Balais volant ?

20 Mais pas du tout

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

13 commentaires

Feutty a dit :

Il manque juste un peu de décor, mais à part ça… Impec' continue comme ça Aline!

2 janv. 2012

Mishibika a dit :

Mais C'est trop bien ! Moi je dis “a quand la suite ?”

2 janv. 2012

Crazy_Cat a dit :

J'ai cliqué sur ce webco' par curiosité ce matin et me disant: bon un autre simili manga qui se contente de piger sans effort dans des trucs déjà fait ( visuellement parlant ) et à ma surpris je trouves que ça à son style et les personnages sont attachant, bon il se passe pas grand chose encore mais je serais curieux de savoir où ça aller tout ça.

Bref, j'aime bien. ^^

3 janv. 2012

Aline_Potiron a dit :

Feutty, tu as raison, ça manque de décors. C'est mon talon d'Achille.

La suite vient, Mishibika, elle est programmé sur deux pages par semaines pour le moment, j'espère pouvoir garder le rythme. Mais pour le moment j'ai 2 semaines d'avance, héhé !

Crazy Cat, je sais que mon dessin est très manga ici, mais je sais faie d'autres choses. Le manga c'est juste plus facile. Sinon, effectivement il ne se passe pas grand chose, ça tient plus de mon manque d'expérience dans la narration. Mais je vais apprendre en faisant ! La suite sera surement mieux, et les prochaines histoires aussi ! Mais je mets pas la charrue avant les boeufs.

Merci pour vos commentaires, ça fait très plaisir de voir que ça plait et de recevoir des critiques constructives.

3 janv. 2012

Un visiteur (Akita) a dit :

Whaou ! Je viens de découvrir ce manga et c'est très sympa, c'est agréable à lire, les dessins sont bien et le scénario donne envie de lire la suite ! En tout cas c'est super, il faut continuez comme ça ! ^^

3 janv. 2012

Randeum a dit :

Je te rassure, ta narration est loin d'être mauvaise :

On commence sur un genre de scène assez redondante dans ce style de scénario : le moment où le héros montre qu'il réussit avec facilité ce que les vieux maitres ont mis 50 ans à apprendre, d'où sa différence et donc son statut de héros de l'histoire (Exemple : Naruto, San Goku, Harry Potter, et autres freluquets aux super-pouvoirs inexpliqués, syndrome de l'élu tout ça… (Mary Sue, nous voilà !))

Cela permet de poser des bases simples pour les jeunes lecteurs, les vieux eux commencent par contre à avoir peur. Heureusement, la suite vient nous rassurer : Mademoiselle Mac Gregor, malgré sa supériorité, est loin d'être parfaite (dans le bon sens du terme). Elle est justement prétentieuse et égocentrique (tout en restant sympathique). C'est le genre de défauts, pourtant logique à ce genre de personne, qu'on ne retrouve pourtant pas dans la plupart des héros qui reprennent ce cliché. En gros tu prend un thème déjà vu et tu choisit de l'aborder différemment, ce qui est une très bonne initiative en matière de narration, tout en rendant ton héroïne attachante.

Après, par rapport au fait qu'il ne se passe pas grand chose : c'est amplement normal ! On appelle ça : élaborer une situation initiale. On fait connaissance avec les lieux, l'époque, les personnages, leurs capacités, leurs rêves leurs défauts, la relation entre eux… On prend le temps de les connaitre pour mieux les apprécier et ainsi se sentir impliqué au moment où l'élément déclencheur interviendra.

Élément déclencheur qui se devra d'être à la hauteur de cette introduction, mais je pense que tu maitrise déjà ton sujet. Sinon à part ça, la mise en scène et les dialogues sont bons, il ne manque plus qu'une petite exposition, en rapport avec la toile de fond, pour ceux qui se demandent qu'est-ce que la magie vient foutre là et ce sera nickel (mieux vaut la mettre là où elle aura un rôle à jouer, probablement pendant l'élément déclencheur (après, j'en sais rien, c'est ton histoire)). :)

Voilà voilà, à part ça je suis pas prof de narration hein, je dis juste le peu que j'en sais.

4 janv. 2012

Un visiteur (mospaeda) a dit :

Salut,

je viens de découvrir ton webco, j'aime beaucoup, le style est sympa et l'histoire prenante continue comme ça !

4 janv. 2012

Aline_Potiron a dit :

Randeum : Wa le pavé ! merci merci ! Je suis d'accord avec toi, mais je pensais pas faire quelque chose de très original. D'ailleurs l'histoire toute entière n'est pas originale, et la magie pourrait largement être remplacée par un autre don. C'est juste plus fun de dessiner des effets de lumière. Mais je te préviens, le premier chapitre est comme ça, un peu long. Et sa fin ne sera peut être pas si croustillante… Tu auras le droit d'être déçu. U__U

Je n'ai pas introduit de description du plan de fond… C'est un gros problème… Au début du chapitre 2 ? Je note que c'est un élément important que j'ai bêtement oublié… À nouveau, merci !

Mospaeda : sois le (la ?) bienvenue et merci !

4 janv. 2012

Crazy_Cat a dit :

Crazy Cat, je sais que mon dessin est très manga ici, mais je sais faie d'autres choses. Le manga c'est juste plus facile.

Well, c'est un peu l'inverse que je voulais dire, dans le sens ou oui tu emprunte à certain trucs du manga ( qui le fait pas? ), mais tout en se contentant pas de se rattacher à certain 'cliché' du manga.

Pour le reste je rejoins ce que dit Randeum, la remarque se voulait pas une critique, mais plus dans le sens 'je suis curieux de savoir ce qui va arriver ( le véritable élément déclencheur quoi! ).

Par exemple pour ce qui est des décors je suis plus ou moins d'accord.

Lorsque cela n'est pas vraiment nécessaire ( surtout lors d'une conversation où l'attention du lecteur se doit de suivre ce qui se dit entre les personnages et non qu'il s'attarde sur l'architecture des bâtiments ), je veux pas dire par là qu'il faut éviter de faire des décors, mais plus que trop c'est comme pas assez et certain ( comme moi ) tombe dans le piège de trop essayer d'en faire et au final de se perdre dans les pages.

Un peu comme garfield, les décors sont rarement complexe et bon on s'entend que on s'en fous un peu parce que l'important est pas là.

Par exemple il est suggéré par certain de toujours essayé de montrer où sont les personnages au moins une fois chaque fois qu'ils changent de lieux, un plan d'ensemble ou quelques chose du genre afin que le lecteur ne se demande pas où il est ( sauf si c'est l'effet voulu ).

Dans ton cas tu l'as fait alors bon je reviens à ce que je disais plus haut; je crois pas que l'absence de décors dans certaines cases soit un problème.

4 janv. 2012

Aline_Potiron a dit :

Cher Crazy Cat, je suis un peu surprise de voir vos réactions ! Surprise en bien, parce que c'est rare qu'on analyse autant mon travail. Si c'est une caractéristique de webco, je risque de me sédentariser !

Je comprends la remarque, mon ami, et de toute façon, je suis d'accord, il ne se passe pas grand chose pour le moment dans la BD. C'est un “creux” dans la narration. J'ai pas fait totalement exprès, hein, mais finalement ça changer des histoire en “ crack boum paf pif paf ” !

Pour le reste, oui, je suis d'accord, le décor n'est pas indispensable à certains moments (en particulier si on veut mettre un élément narratif qui fait avancer l'histoire). J'irais même jusqu'à dire que la quantité de décor dans une scène détermine une partie du style de chacun. Il en manque un peu dans les premières planches (4 pages sans vrai décor, ça commence à faire beaucoup, non ?) Je ne cache pas que c'est quelque chose que j'ai un peu oublié au début. Mais je voudrais la laisser comme ça, pour qu'à chaque fois que je la relise je puisse me dire “Ah, là, y'a quand même un souci”.

Voila, j'espère pouvoir donner encore des sujets à débattre dans la suite de ma bd. Merci !

5 janv. 2012

Un visiteur (Little Endian) a dit :

Youhou Aline ! Je suis contente de te retrouver par ici \o/

Ton style m'a plu dès le début, c'est frais et agréable à regarder ^^ (et merchiii pour le copinage ! Je rajouterai qd j'aurai le temps !)

5 janv. 2012

Aline_Potiron a dit :

^___^ C'est un plaisir de retrouver des têtes connues !

5 janv. 2012

Crazy_Cat a dit :

Cher Crazy Cat, je suis un peu surprise de voir vos réactions ! Surprise en bien, parce que c'est rare qu'on analyse autant mon travail. Si c'est une caractéristique de webco, je risque de me sédentariser !

Une caractéristique de webco' je sais pas, je dirais plus que ça dépend qui lis quoi je présumes. ;)

Pour ma part c,est plus que je dis ce que je penses et je me gêne pas pour le dire quand j'aimes bien. ;)

5 janv. 2012